Thérapies brèves quésaco?

Qu'est ce que l'hypnose?

Les thérapies brèves  permettent de travailler sur les objectifs d'une personne en étant outillé d'apprentissages thérapeutiques différents:

HE = hypnose ericksonienne

PNL = programmation neuro-linguistique

TOS = thérapie orientée solutions

TS = thérapie stratégique

TSy= thérapie systémique

HTSMA: Hypnose thérapie stratégique et mouvement alternatif

Ma pratique professionnelle vise d’abord à travailler dans le respect du rythme de la personne et sur des objectifs précis. Ces derniers appartiennent au client, ils sont régulièrement rappelés, parfois amenés à évoluer ou à être recadrés, notamment lorsque le « patient » prend une posture de victime, dans l’attente que son changement vienne d’autrui, du monde, de la chance, en bref de l’extérieur à lui-même.

Ce travail sur objectif permet d'explorer les tentatives de solutions déjà expérimentées et d'en faire émerger de nouvelles, peut être plus efficaces afin d’arrêter de subir des situations, frustrations et comportements indésirables (pour soi et/ou pour autrui) et d’enfin vivre des aspirations identitaires légitimes. Il permet aussi, dans la conscience de n’avoir de pouvoir que sur soi-même

Cependant, je ne considère pas travailler sur un objectif sans y inclure le système de la personne, en effet nous évoluons dans des systèmes qui représentent un flot de relation que nous tentons d'équilibrer en permanence.

Le travail sur les relations (afin de les rendre plus équilibrées et d'en comprendre les processus, les stratégies et les intentions) est très souvent utilisé. 

 

L'hypnose est un outil thérapeutique qui induit un changement de conscienceOn a pensé pendant longtemps que l'hypnose était un état de sommeil mais les sciences d'aujourd'hui et les neuroscicences prouvent que c'est un état de veille paradoxal. Cependant une forte sensation de détente accompagne l'expérience hypnotique, ce qui peut donner l'impression vu de l'extérieur que la personne est endormie.

L'hypnose que je pratique est sur une base Ericksonnienne. Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisit les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

Les séances s'effectuent principalement en individuelles. Elles peuvent se dérouler en hypnose conversationnelle: C’est une forme de communication, qui use des techniques d’hypnose au cours d’une conversation formelle.

Pourquoi consulter ?

Que signifie  HTSMA?

 L'HTSMA: Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs. C'est une thérapie du présent orientée vers le futur qui engage patient et thérapeute dans une expérience partagée qui mobilise à la fois la sensorimotricité, l'imaginaire et l'esprit .Le passé est orienté vers le présent. Tout comme l'EMDR dont il est issu, cet outil s'utilise pour désensibiliser les traumas et  les excès émotionnels.

Les motifs de consultation peuvent être assez diversifiés et la liste est très longue, cependant votre motivation est essentielle, que ce soit pour les addictions, le manque de confiance en soi, un mal être généralisé, des angoisses, un excès de tristesse, de colère, des peurs anticipatoires, des phobies, un processus de deuil bloqué... Cela implique de vouloir se mobiliser, de faire équipe avec votre thérapeute. L'hypnose est un outil facilitateur, elle n'est pas un moyen. Elle est utilisée uniquement dans une partie de la séance.

Lors des séances plusieurs autres outils sont utilisés, notamment des principes de thérapies brèves. Les échanges sont nombreux et le questionnement vous permet de cibler vos besoins et votre demande.

 

N° de siret 504 951 823 00021 APE 8690F

Vert Eyed Girl